ORGANISATION : Le Club des Sports de Val d’Isère (association loi 1901) organise le High Trail Vanoise

ÉPREUVES

Le High Trail Vanoise est un événement au sein duquel est proposé plusieurs épreuves empruntant des sentiers et des parties sur le glacier. Chaque épreuve est soumise à des barrières horaires. 

Les Balcons de Val d’Isère :

  • Trail de 20,1 km pour 1341 m D+/-, contenant une barrière horaire et un temps de course maximum de 4h00.
  • Départ le samedi 5 juillet 2025 à 8h00.
  • Ouvert à toute personne dans l’année de ses 20 ans et plus.
  • 600 inscriptions maximum.

Odysséa (Trail ou Marche) :

  • Trail ou marche caritative de 8,4km pour 285 m D+/-.
  • Départ le samedi 5 juillet 2025 à 9h00.
  • Seules les personnes âgées de plus de 12 ans ont le droit de participer à la marche, et de plus de 16 ans ont le droit de participer au trail.
  • 600 inscriptions maximum.

Course Verticale Open et Championnats de France :

  • Un parcours de 3,4 km et 965 m D+, chronométré de manière individuelle.
  • Open :
    • Départ le samedi 5 juillet à 13h00 en Mass-Start pour l’Open.
    • Inscriptions ouvertes à toutes personnes dans l’année de ses 18 ans et plus.
  • France :
    • Départ le samedi 5 juillet à 14h00, un départ toutes les 15″.
    • Inscriptions possible pour toutes personnes licenciées FFA Compétition.

Courses en Montagne – Championnats de France :

  • Départ le dimanche 6 juillet à partir de 08h45, puis départ échelonnés selon la catégorie.
    • Cadets (U18 Hommes) : Parcours de 6,2 km pour 480D+/-; Départ à 08h45
    • Cadettes – Juniores (U18-20 Féminines) : Parcours de 6,2 km pour 480D+/-; Départ : 09h00
    • Juniors (U20 Hommes) : Parcours de 7,6 km pour 580D+/-; Départ : 09h25
    • Séniors Masculins (U23 Séniors et Masters) : Parcours de 12,5 km pour 980 D+/-; Départ : 09h45
    • Séniors Féminines (U23, Séniors et Masters) : Parcours de 12,5 km pour 980D+/-; Départ : 11h00

High Trail Vanoise – Trail Long Championnats de France :

  • Trail long de 72,4 km pour 5056m D+/-, contenant 6 barrières horaires et un temps de course maximum de 16h30. Départ le samedi 12 juillet 2025 à 4h30.
  • France : 600 inscriptions pour les personnes qualifiées pour les Championnats de France.
  • Open : 200 inscriptions pour la Course Open : accessible à toutes personnes de 20 ans ou plus.

Trail des 6 Cols – Trail Court Championnats de France :

  • Trail court de 32,6 km pour 2630m D+/-, contenant 3 barrières horaires et un temps de course maximum de 08h30. Départ le dimanche 13 juillet 2025 à 07h30.
  • France : 800 inscriptions pour les personnes qualifiées pour les Championnats de France.
  • Open : 400 inscriptions pour la Course Open : accessible à toutes personnes de 20 ans ou plus.

Trail Jeunes/Enfants :

  • Parcours non chronométré de 0,8km – Ouverts aux enfants en catégorie Éveil Athlétique : 6 – 8 ans, né entre le 01/01/2016 et le 31/12/2018
  • Parcours chronométré de 2,25km – Ouverts aux enfants en catégorie Minimes, Benjamins, Poussins (9-14 ans) né entre le 01/01/2010 et le 31/12/2015
  • Départ le samedi 12 juillet à 10h30, et 10h40. Remise des prix à 11h00. Inscriptions gratuites sur le site internet : https://in.njuko.com/htv2025?currentPage=form_formulaire-participant.

Matériel

HTV (72km)

6 cols (32km)

Balcons (19 km)

Sanctions (à définir)

Réserve d’eau 1L min

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire 0,5L

 

Réserve alimentaire

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Couverture de survie

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Coupe-vent Imperméable avec capuche

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Paire de gants

Obligatoire

Obligatoire

Facultatif

 

Lunettes de soleil

Obligatoire

Obligatoire

Conseillé

 

Téléphone portable (chargé, allumé, qui fonctionne sur le réseau français)

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Lampe frontale

Obligatoire

Obligatoire

  

Bonnet OU Casquette

OU Buff

Obligatoire

Obligatoire

Facultatif

 

Yaktrax ou équivalent (obligatoire selon les instructions des pisteurs sur le glacier du Pisaillas)

Obligatoire

Facultatif (dépendra des conditions d’enneigement)

  

Gobelet réutilisable

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Sachet étanche de survie contenant les affaires de rechange suivantes : tee-shirt manches longues chaud

+ collant long OU collant

¾ avec chaussettes hautes

Obligatoire

Obligatoire

Facultatif

 

Sifflet

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Bâtons

Obligatoire

Facultatif

  

Bande adhésive médicale

Conseillé

Conseillé

  

Crème solaire

Conseillé

Conseillé

Conseillé

 

Chaque coureur devra conserver dans son sac de course l’ensemble du matériel obligatoire exigé par l’organisation. Des contrôles inopinés pourront être réalisés par la direction de course sur la ligne d’arrivée en cas de doutes sur un coureur n’ayant pas sur lui ou sur elle le matériel obligatoire demandé ! Tout manquement de matériel fera l’objet d’une sanction de la part de la direction de course (pénalité de temps ou disqualification du coureur selon le cas).

Attention : L’organisation vous recommande de démarrer la course avec des vêtements « longs » pour vos bras et vos jambes. Cependant, le fait de démarrer la course en « long » ou en « court » (cuissard ou short) vous oblige à avoir dans le sachet étanche de « survie » (sac zippé grand format par exemple) les vêtements secs demandés ci-dessus !

Course Verticale – Odysséa : Gobelet réutilisable ou flasque

Trail enfant : Pas de matériel obligatoire

 

Le briefing du High Trail Vanoise est prévu, sous réserve de confirmation, pour le vendredi 11 juillet 2025 à 18h30 au Centre des Congrès. Il est essentiel d’y assister, car il abordera les dernières informations concernant les conditions de neige et des glaciers, d’éventuelles modifications du parcours, les prévisions météo, ainsi que des recommandations sur le respect de l’environnement.

L’utilisation des bâtons est possible sur toutes les courses du Odlo High Trail Vanoise. Les coureurs qui utilisent des bâtons devront les conserver sur eux du début jusqu’à la fin de la course ! Des pénalités seront appliquées en cas de triche.

Inscriptions sur internet pour toutes les courses (Open & Championnats de France), avec paiement sécurisé sur https://in.njuko.com/htv2025?currentPage=select-competition et https://in.njuko.com/championnat-de-france-trail-course-en-montagne-2025?currentPage=select-competition. Toutes les inscriptions ne seront définitives qu’après réception du règlement et du PPS à effectuer au plus tôt 3 mois avant l’événement ou d’une licence sportive (voir règlement FFA 2025). 

 

Courses Championnats de France : 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, même avant d’obtenir votre qualification, afin de garantir votre place. De notre côté, nous transmettrons régulièrement les fichiers à la FFA, qui nous informera si vous avez obtenu votre qualification, selon la deadline fixée par la FFA. Dans le cas contraire, vous serez automatiquement désinscrit de la course. Cependant, vous pourrez participer à l’open de la course si vous le souhaitez et qu’il reste assez de places à la vente.

 

L’inscription au High Trail Vanoise ou Trail des 6 Cols ouvre droit : une collation d’avant course, aux ravitaillements, une entrée au Centre Aquasportif de Val d’Isère pour la douche (jusqu’à sa fermeture), ainsi qu’un sac coureur.

L’inscription aux Balcons de Val d’Isère ouvre droit : aux ravitaillements, une entrée au Centre Aquasportif de Val d’Isère pour la douche (jusqu’à sa fermeture), ainsi qu’un sac coureur.

L’inscription à la Course Verticale donne droit : au ravitaillement à l’arrivée, une entrée au Centre Aquasportif (jusqu’à sa fermeture) ainsi qu’un sac coureur.

L’inscriptions aux Courses Montagnes ouvre droit : aux ravitaillements, une entrée au Centre Aquasportif de Val d’Isère pour la douche (jusqu’à sa fermeture) ainsi qu’un sac coureur.

Une fois les inscriptions en ligne closes, il reste possible de s’inscrire sur place pour les courses suivantes (dans la limite des places disponibles) : HTV Open, T6C Open, Balcons, Odysséa, Course Verticale, Trail Enfants. Avant toutes inscriptions, il est indispensable :

  • D’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité montagne de l’épreuve et d’être parfaitement entraîné pour cela.
  • D’avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment :
    • Savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles du fait de l’altitude (vent, froid, pluie, orage, grêle ou neige).
    • Savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures…
    • D’être pleinement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ses « petits problèmes ».
    • D’être pleinement conscient que pour une telle activité de pleine nature, la sécurité dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

 

AUCUNE INSCRIPTION N’EST POSSIBLE SANS CERTIFICAT MEDICAL, PPS OU LICENCE SPORTIVE ADAPTÉE. Rappel de la règlementation des certificats au 1er septembre 2023 pour les personnes majeures.

 

Spécificités du High Trail Vanoise (72 km) : Attention ce parcours s’adresse à des traileurs confirmés et avertis. Il se déroule en partie en haute montagne (Glacier du Pisaillas). Compte tenu de l’heure du départ et de la distance, une partie de la course se fait de nuit. Le passage sur la partie finale du glacier fait l’objet d’aménagements pour votre sécurité. Des panneaux ainsi que des signaleurs vous indiqueront la marche à suivre afin de ne pas vous mettre en danger. Il est interdit de doubler sur cette partie et vous devrez respecter impérativement les consignes des pisteurs !

Elles se déterminent en fonction de l’âge au moment de l’événement.

Masters

VE

1990 et avant

Seniors

SE

1991 à 2002

Espoirs

ES

2003 à 2005

Juniors

JU

2006 et 2007

Cadets

Masters H et F

CA

M0

2008 et 2009

1990 – 1986

 

M1

1985 – 1981

 

M2

1980 – 1976

 

M3

1975 – 1971

 

M4

1970 – 1966

 

M5

1965 – 1961

 

M6

1960 – 1956

Pour toutes les courses le retrait des dossards se fera au Club des Sports :

Balcons : le vendredi 4 juillet de 09h00 à 18h00, et le samedi 5 juillet de 07h00 à 07h30

Odysséa : le vendredi 4 juillet de 09h00 à 18h00, et le samedi 5 juillet de 07h00 à 08h30

Course Verticale (France, et Open) : le vendredi 4 juillet de 09h00 à 18h00, et le samedi 5 juillet de 09h00 à 12h00

Courses en Montagne (France) : le samedi 5 juillet de 09h00 à 18h00, et le dimanche 6 juillet de 08h00 à 10h30

HTV / Trail Long France : le vendredi 11 juillet de 09h00 à 18h00

Trails Enfants : le samedi 12 juillet de 09h00 à 10h15

T6C / Trail Court France : le samedi 12 juillet de 09h00 à 18h00. Possibilité de récupérer les dossards du Trail des 6 Cols le dimanche matin entre 06h00 et 07h00 au Club des Sports sur demande. Ou retrait classique de 06h00 à 07h00 dans ce cas-là.

 

Informations pratiques : 

  • Le dossard doit être visible en toutes circonstances. Il peut être porté soit sur la poitrine soit sur la cuisse.
  • Chaque dossard sera remis individuellement sur présentation d’une pièce d’identité. Cet émargement fait preuve de départ du coureur et d’acceptation du règlement dans sa totalité.
  • En cas de non-départ du trailer, vous êtes priés de prévenir l’organisation et de remettre le plus rapidement possible votre dossard à une personne de l’organisation avec la puce du sac.
  • Prévoir des épingles à nourrice.

Les secours et la sécurité sont assurés par les signaleurs, des secouristes et une équipe médicale. Les postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC course. Une équipe médicale de régulation est présente dans l’aire d’arrivée à Val d’Isère.

Si les mesures de sécurité maximales sont prises, il n’en demeure pas moins que le milieu traversé ne permet pas de disposer des moyens d’intervention aussi rapide qu’en milieu urbain. Votre sécurité dépendra alors de la qualité des affaires que vous avez mis dans votre sac.

Les frais résultants de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue (ou par l’assurance contractée au moment de l’inscription) qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle a été évacuée.

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés. Sauf dans le cas où l’état de santé du coureur nécessite une évacuation d’urgence, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle offrant une solution de rapatriement.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • En se présentant à un poste de secours
  • En appelant le PC Course : +33(0) 7 81 18 47 73
  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours
  • En composant le 112
 

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. En cas de manquement avéré, le coureur qui n’aura pas porté assistance à un autre coureur en détresse sera disqualifié à vie des courses du High Trail Vanoise ! Les secouristes sur avis médical et les médecins officiels sont en particulier habilités :

  • À mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
  • À faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en incapacité de continuer

 

En cas d’abandon il est impératif et obligatoire de le signaler au point de contrôle le plus proche et de remettre son dossard ainsi que sa puce attachée sur le sac. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance résultant d’un mauvais état de santé. Des véhicules seront mis en place au départ de La Daille, du Fornet, à l’Iseran et à Bonneval, pour les coureurs ayant abandonné et/ou qui ne seraient pas dans les temps. En cas d’abandon après un point de contrôle, il est obligatoire de prévenir le PC Course. Si lors de ce retour en arrière, le coureur rencontre les fermeurs, ce sont ces derniers qui invalident le dossard. Le coureur n’est alors plus sous le contrôle de l’organisation. Tout coureur mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard et sa puce, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

 

La course se déroule selon le principe de l’individuel en semi-autosuffisance. Celle-ci est définie par la capacité du coureur à être autonome en termes d’alimentation entre deux points de ravitaillement. Cette autonomie doit avoir été acquise par le coureur au travers de ses expériences passées.

Deux types de ravitaillement sont proposés :

  • Ravitaillement complet : boissons, gâteaux sucrés, chocolat, banane, orange, biscuits salés, charcuterie, fromage, pain, soupe aux vermicelles, thé
  • Ravitaillement léger : boissons uniquement

 

HTV/Trail Long France : 5 ravitaillements complets, 1 ravitaillement léger, 1 source, ainsi que 8 postes de pointages et 6 barrières horaires et un délai pour être classé. (*)

T6C/Trail Court France : 2 ravitaillements complets, ainsi que 3 postes de pointages et 3 barrières horaires et un délai pour être classé. (*)

Balcons de Val d’Isère : 2 ravitaillement complets, et 1 ravitaillement léger, une barrière horaire et un délai pour être classé.

(Informations sur les autres courses à venir prochainement)

(*) sous réserve de modifications indiquées lors du briefing

L’assistance est tolérée pour les coureurs du HTV (France comme Open) et du T6C (France comme Open) aux points de ravitaillements complets (5 ravitaillements sur le HTV et 2 sur le T6C). L’assistance devra se faire à proximité de ces ravitaillements (maximum 20m avant ou après le ravitaillement).

Les personnes étant chargées de ces assistances veilleront à ne pas gêner le bon déroulement de la course, et ne pourront se servir sur les ravitaillements. Des pénalités (disqualification possible) seront appliquées en cas de non-respect de ce point de règlement envers les coureurs concernés !

Des douches pour les coureurs seront ouvertes au Centre Aquasportif (jusqu’à sa fermeture) à l’aide du ticket fourni lors du retrait du dossard. Les tickets ne sont pas transmissibles et sont uniquement à disposition des coureurs.

Pour chaque épreuve, un classement général, et par catégorie est établi. Pour l’attribution du lot, la présence du coureur récompensé est obligatoire. Les lots ne seront pas envoyés à posteriori de la course.

(Informations à venir prochainement concernant les prize money)

  • Un prize money sera remis aux 10 premiers du Scratch et aux 5 premières Femmes pour la course du High Trail Vanoise (72 km) et de la Course Verticale (CV) ainsi qu’au premier duo (homme, femme et mixte) de la course du High Trail Vanoise (72 km). Les prizes moneys seront distribué uniquement si le participant aura réalisé l’ensemble du parcours prévu (les personnes déroutées ne seront pas éligibles aux prize money).  
  • Un trophée sera remis aux 3 premiers hommes et aux 3 premières femmes de chaque course.
  • Un lot sera remis au premier(e) Homme et Femme des catégories Junior, Espoir, Senior, M1, M2, M3, M4, M5 et M6 au moment de leur arrivée sur l’ensemble des courses.
 

Les horaires des podiums seront communiqués sur le programme du week-end.

Les participants, les accompagnants ou le public seront amenés à traverser des espaces naturels protégés où il existe une réglementation spécifique (PNV, RNN Grande Sassière et Bailletaz).

 

Ils pourront se renseigner à l’Office de Tourisme afin d’évoluer dans cet environnement naturel protégé et de ce fait respecter les règles suivantes :

  • Interdiction de laisser des déchets et détritus.
  • Interdiction d’utiliser des moyens ou chose qui, par son bruit, est de nature à déranger les animaux ou à troubler le calme ou la tranquillité des lieux. Le sifflet ou autres appareils sonores restent autorisés dans le cadre de secours effectif.
  • Interdiction d’utiliser des moyens ou choses qui, par sa lumière, est de nature à déranger les animaux ou à troubler le calme ou la tranquillité des lieux. Les éclairages individuels portatifs des concurrents et les éclairages participants aux secours effectifs sont autorisés.
  • Interdiction de bivouaquer ou de camper.
  • Nécessité absolue de respecter les mises en défense et l’interdiction de couper les lacets du sentier pour limiter les risques d’érosion.
  • Des poubelles de tri sont disposées en grand nombre sur la zone de départ/arrivée et doivent impérativement être utilisées.
  • Lors des traversées des réserves naturelles, une signalétique adaptée est mise en place.

Les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement une disqualification en cas d’infraction à la réglementation du Cœur du Parc National de la Vanoise ou/et des réserves naturelles de la Grande Sassière ou de la Baillettaz, dans le cas où l’une des infractions suivantes serait commise :

  • Refus du passage sur le poste de contrôle.
  • Coupe représentant un raccourci important.
  • Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourage.
  • Non-respect des personnes (organisation ou coureur).
  • Non-assistance à une personne en difficulté.
  • Triche (exemple : utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard…).
  • Absence de passage à un point de contrôle.
  • Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste.
  • Refus d’un contrôle anti-dopage.
  • Départ d’un point de contrôle au-delà de l’heure limite.
  • Non-respect des consignes particulières de courses.
  • Non-respect de la charte du Parc National de la Vanoise.
  • Défaut de matériel obligatoire.
  • Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par le jury de course.

Assurance « Responsabilité civile » :

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile à AXA Assurance N° 6460543104 pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

 

Assurance « Individuelle accident » :

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation en France. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent. Les évacuations héliportées sont payantes. Le choix de l’évacuation dépend exclusivement de l’organisation, qui privilégiera systématiquement la sécurité des coureurs.

 

L’assurance annulation (prise au moment de l’inscription) est valable uniquement sur présentation d’un justificatif médical approprié ou d’un justificatif de votre employeur pour déplacement professionnel. Si vous n’avez pas pris l’assurance annulation au moment de votre inscription, il n’y a pas de possibilité de remboursement.

Il n’est possible de souscrire à l’assurance annulation que pour le HTV (solo et duo), le Trail des 6 cols (solo et duo), les Balcons.

Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail ou par courrier. Aucun désistement n’est enregistré par téléphone ou fax.

  • En cas d’annulation pour une cause décrite au paragraphe ci-dessus, le concurrent peut, s’il l’a souscrite au moment de son inscription, faire fonctionner sa garantie d’annulation d’inscription en nous faisant parvenir avec son courrier de désistement la pièce justificative nécessaire (voir paragraphe ci-dessus).
  • En cas de blessure du coureur, et uniquement dans ce cas, survenue après l’inscription et non complètement guérissable pour le jour de la course, l’organisation recommande au coureur blessé de ne pas se mettre inutilement en danger, d’annuler son inscription et de faire une demande de report de sa course à l’année suivante. Pour cela, le coureur devra présenter une demande au Comité médical de l’organisation. Cette demande devra être accompagnée d’un dossier médical détaillé. Si le Comité Médical émet un avis favorable, le coureur bénéficiera alors d’une priorité d’inscription pour l’année suivante, sur la même course.