Inscriptions

REGLEMENT HTV 2019

Il est important de prendre connaissance du règlement pour cette édition 2019 de l’High Trail Vanoise.

Organisation
Le Club des Sports de Val d’Isère (association loi 1901) organise le Odlo High Trail Vanoise.

Epreuves
Odlo High Trail Vanoise est un événement au sein duquel sont proposés plusieurs épreuves de pleine nature empruntant des sentiers et des parties sur glacier.

Chaque épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre mais en un temps de course limité.

– «High Trail Vanoise» : parcours trail long d’environ 70km, 5400m D+/-, contenant 5 barrières horaires et un temps limite de 17h. Départ 6 juillet 2019 à 4h00.

– « High Trail Vanoise en duo », parcours d’environ 70km, 5400m D+/-, à faire par 2, tous les points de contrôle doivent être passés ensemble sous peine de sanction. Le temps de course ainsi que les barrières horaires sont les mêmes que pour le « High Trail Vanoise ».

Ouvert à toute personne dans l’année de ses 20 ans ou de plus de 20 ans.
500 inscriptions maximum cumulées sur ces 2 courses

– « Trail des 6 Cols » parcours trail d’environ 42km, 3500m D+/-, contenant 3 barrières horaires et un temps limite de 11h30. Départ 6 juillet 2019: 8h30.

– « Trail des 6 Cols en duo », parcours identique à celui du T6C à faire en duo, tous les points de contrôle doivent être passés ensemble sous peine de sanction.

Ouvert à toute personne dans l’année de ses 20 ans ou de plus de 20 ans.
500 inscriptions maximum cumulées sur ces 2 courses

– « Les Balcons de Val d’Isère » : parcours trail court d’environ 20km, 1000m D+/-, contenant une barrière horaire et un temps limite de 4h00. Départ le 7 juillet 2019 à 9h30.

Ouvert à toute personne dans l’année de ses 18 ans ou de plus de 18 ans.
500 inscriptions maximum.

– Le Kilomètre Vertical : Un parcours sur 1000 mètres de dénivelé, chronométré de manière individuelle. Départ le 5 juillet à 16h.

Ouvert à toute personne dans l’année de ses 18 ans ou de plus de 18 ans.
200 inscriptions maximum.

– Le Trail enfant :
Parcours non chronométré 800m – Ouverts aux enfants en catégorie Eveil Athlétique : 7 – 9 ans, né après le 31/12/2009 – avant le 31/12/2012

Parcours 1500m – Ouverts aux enfants en catégorie Minimes, Benjamins, Poussins (10-15 ans) né avant le 31/12/2009 – après 31/12/2003

Inscriptions gratuites

MATÉRIEL OBLIGATOIRE & conseillé

HTV 6 cols Balcons
Reserve d’eau 1L min Obligatoire Obligatoire Obligatoire – 0,5 L
Reserve alimentaire Obligatoire Obligatoire Obligatoire
Couverture de survie Obligatoire Obligatoire Obligatoire
Coupe-vent imperméable avec capuche Obligatoire Obligatoire Coupe-vent Simple
Paire de gants Obligatoire Obligatoire Conseillé
Lunettes de soleil Obligatoire Obligatoire Facultatif
Téléphone portable (chargé, allumé, qui fonctionne sur le réseau français Obligatoire Obligatoire Obligatoire
Lampe frontale Obligatoire Facultatif
Bonnet OU Casquette OU Buff Obligatoire Obligatoire Facultatif
Yaktrakx ou équivalent (obligatoire pour l’ascension de la partie finale du glacier de la Grande Motte et selon les instructions des pisteurs sur le glacier du Pissaillas) Obligatoire
Goblet réutilisable Obligatoire Obligatoire Obligatoire
Sachet étanche de survie contenant les affaires de rechange suivantes : tee-shirt manches longues chaud + collant long OU collant ¾ avec chaussettes hautes Obligatoire Obligatoire
Bâtons Conseillé Conseillé Conseillé
Bande elastoplaste  Conseillé Conseillé
Crème solaire  Conseillé Conseillé Conseillé

Attention, crampons d’alpinisme strictement interdit !

Le matériel conseillé dépend énormément de la météo prévue lors de la course, sachez vous adapter !

Chaque coureur devra conserver dans son sac de course l’ensemble du matériel obligatoire exigé par l’organisation. Des contrôles inopinés pourront être réalisés par la direction de course sur la ligne d’arrivée en cas de doutes sur un coureur n’ayant pas sur lui ou sur elle le matériel obligatoire demandé !

Tout manque de matériel fera l’objet d’une sanction de la part de la direction de course (pénalité de temps ou disqualification du coureur selon le cas).

Attention : l’organisation vous recommande de démarrer la course avec des vêtements « longs » pour vos bras et vos jambes jusqu’à la descente du glacier de la Grande Motte car vous pourriez vous brûler en cas de chute sur un sol gelé si ces membres de votre corps n’étaient pas recouverts ! Ensuite, libre à vous de vous changer au ravitaillement du Panoramic pour continuer la course en short et tee-shirt si la météo le permet ! Cependant, le fait de démarrer la course en « long » ou en « court » (cuissard ou short) vous oblige à avoir dans le sachet étanche de « survie » avec les vêtements secs demandés ci-dessus !

Kilomètre Vertical et Trail enfant : Pas de matériel obligatoire

Briefing de course
Le briefing d’avant course du vendredi est obligatoire pour les participants au parcours du High Trail Vanoise et vivement conseillé pour les participants du Trail des 6 Cols.

Les bâtons
L’utilisation des bâtons est conseillée sur le HTV ainsi que sur le T6C. Cependant, les coureurs qui utiliseront des bâtons devront les conserver sur eux du début jusqu’à la fin de la course ! Des pénalités seront appliquées en cas de triche.

Inscriptions

Attention pas d’inscription le jour de la course pour le High Trail Vanoise, le Trail des 6 Cols et les Balcons. Inscriptions possibles le vendredi pour le Kilomètre Vertical jusqu’à 12H!

Inscription sur Internet pour tous les parcours, avec paiement sécurisé sur www.runevent.io jusqu’au 30 juin 2019 à 00h.

Toutes inscriptions ne seront définitives qu’après réception du règlement et du certificat médical ou d’une licence sportive (voir règlement FFA)

L’inscription au High Trail Vanoise ou au Trail des 6 Cols ouvre droit à : à la pasta party du vendredi soir, un petit déjeuner, au repas d’après course, une entrée au Centre Aquasportif de Val d’Isère (jusqu’à sa fermeture), aux ravitaillements ainsi qu’un cadeau aux finishers.

L’inscription aux Balcons de Val d’Isère ouvre droit aux ravitaillements, une entrée au Centre Aquasportif de Val d’Isère (jusqu’à sa fermeture) ainsi qu’un cadeau aux finishers.

L’inscription au KV donne droit au ravitaillement à l’arrivée, à un accès à la pasta party, une entrée au centre aquasportif (jusqu’à sa fermeture)  ainsi qu’un cadeau finisher

Conditions de participation pour les 3 épreuves

Pour participer, il est indispensable :

– D’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité montagne de l’épreuve et d’être parfaitement entraîné pour cela.

– D’avoir acquis, préalablement à la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle permettant de gérer les problèmes induits par ce type d’épreuve, et notamment :

ü  Savoir affronter sans aide extérieure des conditions climatiques pouvant être très difficiles du fait de l’altitude (vent, froid, pluie, orage, grêle ou neige)

ü  Savoir gérer les problèmes physiques ou mentaux découlant d’une grande fatigue, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, les petites blessures…

– D’être pleinement conscient que le rôle de l’organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer ces « petits problèmes ».

– D’être pleinement conscient que pour une telle activité de pleine nature, la sécurité  dépend de la capacité du coureur à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.

 

AUCUNE INSCRIPTION N’EST POSSIBLE SANS CERTIFICAT MEDICAL OU LICENCE SPORTIVE PARTICULIERE

Certificats médicaux

Le Règlement de la FFA est clair concernant les courses Hors-stade
lien : http://www.athle.fr/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_2017.pdf

L’organisation du High Trail Vanoise étant soumis à la règlementation FFA se reserve le droit de modifier son règlement en cas de changement de la part de la FFA

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

·       d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA ou d’un « Pass’ J’aime Courir », délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Dirigeant et Découverte ne sont pas acceptées)

·       ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

·       ou d’une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;

·       ou d’un certificat médical de d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie.

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical. Les médecins ne sont pas autorisés à se faire leur propre certificats médicaux, ni autorisés à participer sans certificat médical

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

– Spécificités du High Trail Vanoise (70km)

Attention ce parcours s’adresse à des traileurs confirmés et avertis, il se déroule en partie en haute montagne (Glaciers de Grand Motte et du Pissaillas). Compte tenu de l’heure du départ et de la distance une partie de la course se fait de nuit.

Le passage sur le glacier de la Grande Motte, partie finale, fait l’objet d’aménagements pour votre sécurité, des panneaux ainsi que des signaleurs vous indiqueront la marche à suivre afin de ne pas vous mettre en danger, il est interdit de doubler sur cette partie et vous devrez respecter impérativement les consignes des pisteurs !

Les différentes catégories

Elles se déterminent en fonction de l’âge atteint au cours de l’année (âge au 31 décembre) et prennent effet au 1er novembre de la saison administrative en cours.

Vétérans 4 : 1949 et avant
Vétérans 3 : 1950 à 1959
Vétérans 2 : 1960 à 1969
Vétérans 1 : 1970 à 1979
Séniors : 1980 à 1996
Espoir : 1997 à 1999
Junior : 2000 – 2001

Retrait des dossards

Pour toutes les courses le retrait des dossards se fera : le jeudi 4 juillet de 17h00 à 19h, le vendredi 5 juillet de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le samedi 6 juillet de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00 au Club des Sports. Le dimanche 7 juillet de 8h00 à 9h15 au Club des Sports.  Le dossard doit être visible en toute circonstance. Il peut être porté soit sur la poitrine soit sur la cuisse.

Possibilité de récupérer les dossards du Trail des 6 Cols le samedi matin avant 7h30 au Club des Sports, nous vous rappelons que la présence au briefing course des participants au HTV et T6C est très fortement conseillée !

Chaque dossard sera remis individuellement sur présentation d’une pièce d’identité. Cet émargement fait preuve de départ du coureur et d’acceptation du règlement dans sa totalité. En cas de non départ du trailer prévenir l’organisation et remettre le plus rapidement possible le dossard à une personne de l’organisation avec la puce du sac.

Prévoir des épingles à nourrice.

les coureurs ne prenant pas le départ ne peuvent prétendre à avoir les cadeaux de bienvenue ou finisher

Secours, sécurité, abandon

Ils seront assurés par les signaleurs, des secouristes et une équipe médicale. Il y a 11 postes de secours sur le HTV, 7 sur le T6C et 2 sur les Balcons, les postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC course. Une équipe médicale de régulation est présente dans l’aire d’arrivée à Val d’Isère. Si les mesures de sécurité maximales sont prises, il n’en demeure pas moins que le milieu traversé ne permet pas de disposer des moyens d’intervention aussi rapide qu’en milieu urbain, votre sécurité dépendra alors de la qualité des affaires que vous avez mis dans votre sac. Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle a été évacuée.
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.

Sauf dans le cas où l’état de santé du coureur nécessite une évacuation d’urgence, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle offrant une solution de rapatriement.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
– en se présentant à un poste de secours

– en appelant le PC course : 07.81.18.47.73

– en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

– en faisant le 112

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. En cas de manquement avéré, le coureur qui n’aura pas porté assistance à un autre coureur en détresse sera disqualifié à vie des courses de l’Odlo High Trail Vanoise !

Les secouristes sur avis médical et les médecins officiels sont en particulier habilités :
– à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
– à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
En cas d’abandon il est impératif et obligatoire de le signaler au point de contrôle le plus proche et de remettre son dossard ainsi que sa puce qui est sur le sac.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance résultant d’un mauvais état de santé.

Des bus sont disponibles au départ de Tignes Val Claret, de la Daille, à proximité de la Sassière, au Fornet et à l’Iseran, pour les coureurs ayant abandonnés et/ou qui ne seront pas dans les temps.

En cas d’abandon avant un point de contrôle, il est impératif de revenir au point de contrôle précédent et de signaler son abandon au signaleur. Si lors de ce retour en arrière, le coureur rencontre les fermeurs, ce sont ces derniers qui invalident le dossard. Le coureur n’est alors plus sous le contrôle de l’organisation.

Tout coureur mis hors course et voulant poursuivre son parcours ne pourra l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard et sa puce, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

Ravitaillements et postes de contrôles

Le principe de course individuelle en semi auto-suffisance est la règle. La semi-autosuffisance est définie comme étant la capacité à être autonome entre 2 points de ravitaillement en termes d’alimentation. Le coureur aura acquis cette autonomie nécessaire à travers ses expériences antérieures.

Un type de ravitaillement est proposé :

–       Les ravitaillements complets : boissons, soupe aux vermicelles, thé, gâteaux sucrés, chocolat, banane, orange, biscuits salés, saucissons, fromage, pain.

Le HTV 70km : il y a sur le parcours 6 ravitaillements complets, ainsi que 6 postes de pointages et 5 barrières horaires.

Le Trail des 6 Cols 42 km : il y a 4 ravitaillements complets, ainsi que 2 postes de pointages et 2 barrières horaires.

Balcons de Val d’Isère 20km : il y a 1 ravitaillement complet et 1 ravitaillement eau , une barrière horaire et un délai pour être classé.

Assistance des coureurs

L’assistance pour les coureurs sur le HTV et le T6C est tolérée là où il y a les points de ravitaillement complet (6 ravitaillements sur le HTV et 5 sur le T6C). Cette assistance devra se faire à proximité de ces ravitaillements (maximum 20m avant ou après le ravitaillement). Les personnes étant chargées de ces assistances veilleront à ne pas gêner le bon déroulement de la course. Des pénalités seront appliquées en cas de non respect de ce point de règlement envers les coureurs concernés !

Vestiaires et douches

Des douches pour les coureurs seront ouvertes au centre aquasportif (jusqu’à sa fermeture) à l’aide du ticket fourni lors du retrait du dossard. Les tickets ne sont transmissibles et sont uniquement à dispositions des coureurs du HTV et 6 cols.

Remise des prix/ lots

Pour chaque épreuve, un classement général et par catégorie est établi.

La remise des prix de Balcons de Val aura lieu dimanche 8 à 12h00.

La remise des prix aura lieu le samedi 7 à 16h30 pour le scratch du HTV et du T6C.
Pour l’attribution du lot, la présence des coureurs récompensés est obligatoire. Un trophée et un prize money seront remis aux 10 premiers du scratch et aux 5 premières Femmes pour le High Trail Vanoise, un trophée sera remis au 5 premiers scratch hommes et femmes pour le Trail des 6 Cols.

Un cadeau sera attribué aux finishers de tous les parcours.

Un lot sera remis aux 3 premiers Hommes et Femmes des catégories Junior, Espoir, Senior, V1, V2, V3,V4 au moment de leur arrivée sur l’ensemble des courses.

Environnement

Les participants et les accompagnants ou public sont dans des espaces naturels protégés où existe une réglementation spécifique (PNV, RNN Gde Sassière et Bailletta). Ils pourront se renseigner à l’Office de Tourisme afin d’évoluer dans un environnement naturel protégé et de ce fait respecter les règles suivantes :

* interdiction de laisser des déchets et détritus.

* interdiction d’utiliser des moyens ou chose qui par son bruit, est de nature à déranger les animaux ou à troubler le calme ou la tranquillité des lieux. Le sifflet ou autres appareils sonores restent autorisés dans le cadre de secours effectif.

* interdiction d’utiliser des moyens ou chose qui par sa lumière, est de nature à déranger les animaux ou à troubler le calme ou la tranquillité des lieux. Les éclairages individuels portatifs des concurrents et les éclairages participants aux secours effectifs sont autorisés.

* interdiction du bivouac et du camping

* nécessité absolue de respecter les mises en défense et l’interdiction de couper les lacets du sentier pour limiter les risques d’érosion.

* Des poubelles de tri sont disposées en grand nombre sur la zone de départ / arrivée et doivent impérativement être utilisées.

Sanctions

Les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement une disqualification en cas d’infraction à la réglementation du Cœur du Parc national de la Vanoise ou/et des réserves naturelles de la Grande Sassière ou de la Bailletta, selon les règles suivantes :

– Refus du passage sur le poste de contrôle

– Coupe représentant un raccourci important

– Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent et ou un membre de son entourage
– Non respect des personnes (organisation ou coureur)

– Non assistance à une personne en difficulté

– Triche (exemple : utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard…)
– Absence de passage à un point de contrôle

– Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste

– Refus d’un contrôle anti-dopage

– Départ d’un point de contrôle au-delà de l’heure limite

– Non respect des consignes particulières de courses.

– Non respect de la charte du Parc national de la Vanoise

– Défaut de matériel obligatoire

– Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par le jury de course

Assurance

Responsabilité civile :

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile à AXA Assurance pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

 

Individuelle accident :

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation en France. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

Les évacuations héliportées sont payantes. Le choix de l’évacuation dépend exclusivement de l’organisation, qui privilégiera systématiquement la sécurité des coureurs.

 

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail ou par courrier. Aucun désistement n’est enregistré par téléphone ou fax.

En cas d’annulation pour une cause décrite au paragraphe ci-dessus, le concurrent peut, s’il l’a souscrite au moment de son inscription, faire fonctionner sa garantie d’annulation d’inscription en nous faisant parvenir avec son courrier de désistement la pièce justificative nécessaire (voir paragraphe ci-dessus).

Si un concurrent inscrit n’a pas souscrit la garantie d’annulation d’inscription ou désire annuler son inscription pour une cause non couverte par cette garantie, le remboursement des droits versés à l’inscription sera fait par un re-crédit partiel du paiement sur le compte bancaire associé à la carte bancaire utilisée lors de l’inscription, dans les conditions suivantes :

Date d’envoi
Montant re-crédité en % du montant de l’inscription (hors frais annexes)
Avant le 15 février
60%
Du 16 février au 15 avril
50%
Du 16 avril au 15 juin
40%
Après le 15 juin aucun remboursement n’est effectué
Aucun échange, session ou revente de dossard n’est possible, ni avant, ni pendant la course. Le désistement d’un coureur ne donne pas le droit d’échanger, de céder ou de revendre le dossard à quelqu’un. Les coureurs inscrits n’ont pas le droit de se faire remplacer ni représenter par une personne tierce.

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION EN CAS DE BLESSURE
En cas de blessure du coureur, et uniquement dans ce cas, survenue après l’inscription et non complètement guérissable pour le jour de la course, l’organisation recommande au coureur blessé de ne pas se mettre inutilement en danger, d’annuler son inscription et de faire une demande de report de sa course à l’année suivante. Pour cela, le coureur devra présenter une demande au Comité Médical de l’organisation. Cette demande devra être accompagnée d’un dossier médical détaillé. Si le Comité Médical émet un avis favorable, le coureur bénéficiera alors d’une priorité d’inscription pour l’année suivante, sur la même course.

Le comité médical est seul juge concernant les demandes de report et sa décision est sans appel.

Toute demande de report doit nous parvenir, accompagnée du dossier médical, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l’épreuve.

Réclamations

Toute réclamation doit être formulée par écrit uniquement par le coureur incriminé.

Le coureur incriminé doit déposer sa réclamation au PC course dans un délai maximum de 1 heure après son arrivée. Aucune réclamation ne sera acceptée de la part d’un accompagnateur, d’un spectateur.

 

Modifications / Annulation de la course

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les horaires de départ et les barrières horaires, le parcours, les emplacements des postes de secours et de ravitaillements, sans préavis.

En cas de conditions météo défavorables ou pour des raisons de sécurité, l’organisation peut être amenée à basculer l’ensemble des concurrents du HTV vers un parcours de repli ou vers le T6C sans dédommagement pour les coureurs.

En cas de conditions extrêmes l’organisation se réserve le droit d’arrêter une épreuve en cours. Elle se réserve également le droit d’annuler totalement et sans préavis l’ensemble des épreuves.

Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier le règlement avant la course, dans ce cas les modifications seront transmises au moment du briefing course et avant le départ.

Droit à l’image

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agrées pour l’utilisation faite de son image.

Toute communication sur l’événement ou utilisation d’images de l’événement devra se faire dans le respect du nom de l’événement, des marques déposées et avec l’accord officiel de l’organisation.

Publication des résultats

Les résultats des différentes courses pourront être publiés sur le site du trail (www.high-trail-vanoise.com) ou sur le site de la fédération Française d’athlétisme. Si un participant s’oppose à cette publication il doit en informer l’organisateur et le cas échéant la FFA à l’adresse suivante cil@athle.fr

les résultats peuvent être publié sur les sites web partenaires (ITRA/trail endurance, esprit trail….)